Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre d'époque.
14 août 2023

Augustine Tuillerie: L’histoire extraordinaire de l’Institutrice aux millions d’élèves de Michèle Dassas

 

 

"Le corps du cavalier est séparé du cheval à l'aide d'un câble, et traîné par une foule en délire vers la Garonne où le zinc est brisé et les morceaux jetés dans l'eau de la rivière.
De retour à la maison, encore impressionné par cette scène de vengeance populaire, il explique :

- Je suis conscient que ce n'était qu'un symbole qu'ils mettaient à terre, mais j'avoue que certains visages emplis de haine m'ont presque terrifié."

p.149 

 

augustine tuillerie institutrice

 

 Résumé :

 

L’histoire d’Augustine Tuillerie alias G. Bruno, auteure du Tour de la France par deux enfants, le livre phare de la IIIe République, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.

En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.

Ce livre retrace la vie extraordinaire de l’auteure de « Le Tour de France par deux enfants »,  Augustine Tuillerie alias G. Bruno.

Mon avis :


Quelle surprise de découvrir que G. Bruno était Augustine Tuillerie qui a écrit le livre « Le Tour de France par deux enfants », livre ô combien célèbre. Et qu'elle surprise de découvrir la vie faite de pleure et de joie de cette femme volontaire, fragile et forte à la fois.

Comme vous le savez ou pas, j'avais adoré de l'auteur Femme de Robe qui relaté la vie de la première avocate en France. J'avais un peu moins aimé le livre sur l'amie de Renoir. Mais là, j'ai retrouvé le plaisir de ma lecture Femme de Robe pour découvrir la vie d'Augustine. Malgré les quelques passages en italique un peu fastidieux parfois.

Fidèle à sa recette, Michèle Dassas nous narre la vie de ses personnages en les refaisant vivre à travers des dialogues et un décor d'époque, glissant ça est là, quelques passages de la correspondance ou des écrits de nos personnages pour plus de réalisme et d'information. C'est ainsi qu'elle nous raconte le premier mariage malheureux d'Augustine, sa séparation de corps avec son taré de mari (le divorce n'étant pas encore autorisé), et la nécessité de vivre son véritable amour caché suite à cette séparation, car la morale exige que les femmes comme les hommes soient irréprochables. C'est ainsi encore, qu'elle nous raconte la ruine de ses parents, les vaches maigres qui suivent, sa vie familiale qui l'oblige à beaucoup voyager ou encore la vie intellectuelle de la maisonnée Guyau-Tuillerie-Foullié qui est très prolifique.

Mais vous vous en doutez sûrement, écrire la longue vie de Augustine Tuillerie, c'est aussi raconter la France de son époque. Ces gouvernements qui s'établissent et pour certains qui meurent, ces guerres qui viennent la chambouler, l'évolution des esprits où tout à coup tout semble possible, la laïcité naissante où toute allusion à dieu est interdite (la gauche a bien changé...), le droit au divorce par la loi Naquet (les combats féministes sont aussi masculins), etc. Bref, c'est toute une époque qui renaît et que l'on vit en même temps que notre Augustine nationale.

En résumé, c'était un livre agréable à lire pour découvrir la vie de cette femme qui a marqué l'histoire de l'éducation nationale et de France. En effet, quand on parle du patriotisme ou encore de 14-18, ce livre revient souvent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Encre d'époque.
Publicité
Archives
Newsletter
Encre d'époque.
Publicité