Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre d'époque.
6 novembre 2023

Versailles : vérités et légendes de Jean-François SOLNON

 

 

Versailles SOLNON

 

Résumé :

 

Le château de Versailles est l'incarnation du génie français et près de 10 millions de personnes le visitent chaque année. Le monument nous est si familier qu'on croit en connaître tous les recoins et les secrets. A tort.

Est-il vraiment né de la jalousie de Louis XIV envers Fouquet ? Faut-il y voir le chef-d'œuvre de l'art classique ? Est-il le lieu à la fois des fêtes permanentes et du pouvoir absolu ? Que sait-on au juste de l'élaboration et de la fonction des Grands et des Petits Appartements, du Grand et du Petit Trianon, du parc et des grandes eaux ? Versailles a-t-il été le luxe inutile et ruineux dénoncé par les adversaires de la monarchie ? A-t-il été délaissé après la mort du Roi-Soleil ? Napoléon l'a-t-il détesté et Louis-Philippe sauvé ?

Les légendes ne manquent pas sur ce monument au carrefour de la mythologie nationale, de la vie quotidienne de la Cour, de l'exercice du pouvoir, de l'architecture et des beaux-arts. Le propos de ce livre est d'en faire litière et de bousculer les semi-vérités.

 

Mon avis :

 

Versailles. A force d'entendre toujours les mêmes poncifs sur ce château tant voulu par le Roi-Soleil, on croit tout connaître sur ce lieu qui rayonne jusqu'au bout du monde. Bien évidemment cela est faux. Et bien que nous n'en connaissons pas que des choses fausses ou imprécises, que ça soit sur la vie au château, ses jardins, ses personnages... à la lumière de ce livre on se rend compte finalement qu'on ne le connaît que trop mal. Et que les problèmes de Versailles aujourd'hui, sont davantage la synthétisation et le temps long d'une histoire, qu'une certaine idée de la France ou du château.

 

En effet, on n'envisage souvent Versailles à l'aulne d'un règne, celui de son constructeur. C'est oublier pourtant que Versailles existe toujours, et que les rois comme les régimes se sont succédé en ces lieux ou d'autres. Chacun marquant par-là, avec ses goûts, ses paroles ou encore ses actes, l'histoire multiséculaire de ce bâtiment. Ainsi Versailles n'est pas qu'un style, un lieu figé, un endroit où se succède fêtes et lumières. Si en effet fêtes et politique font parties des murs de cette demeure royale, il n'en demeure pas moins qu'à la fin d'un long règne fait de deuil et de guerre, que sous un empire bonapartiste, une troisième République méfiante vis-vis de la royauté, Versailles fut également une belle endormie, dormante sous un ciel que les étoiles ont déserté. Bien que déjà en son temps, Versailles n’accaparait ni le pouvoir ni le regard.
Gardons-nous de ce raccourci. Sûrement, c'est bien sous Louis XIV que la campagne est rentrée dans la ville et que les Champs Elysées se sont développés, que l'hôtel des Invalides fut dressé, que le Louvre continua à se transformer... ; enfin n’oublions pas que Versailles fut une résidence tardive pour Louis XIV, qui s'y installa fort tard dans son règne. Règne qui n'est pas sans politique avant 1682.
Bref, contrairement à tout ce que l'on entend habituellement, ce château et la présence d'un personnage rayonnant, n'a pas décapitalisé Paris, n'a pas été sans critique, n'a pas effacé le reste. Pas plus qu'il ne ruina la France.


Certes Versailles a coûté cher, mais sa construction - qui a connu des coups d'arrêt - a fait vivre d'innombrables ouvriers que l'auteur fait sortir de l'ombre, et il continue à faire vivre chercheurs, guides ou gardiens actuellement. Sans oublier tout ce qui est payant mais pas forcément en monnaie trébuchante, Versailles fait encore vivre aujourd'hui une certaine idée de la France à l'étranger.

 

En résumé, ce livre qui se présente en courts chapitres ouverts par une question, permet de préciser aux curieux les contours de ce château de légende et la vie de ses acteurs. Jean-François SOLNON remettant ainsi en perspective les siècles et les personnalités plus ou moins attachées à cette construction, et qui nous font sortir de l'image d'un roi unique ou d'une époque scintillante, bien seule à côté de ses non moins scintillantes voisines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Encre d'époque.
Publicité
Archives
Newsletter
Encre d'époque.
Publicité