Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encre d'époque.
4 avril 2020

Les secrets du Louvre de Pascal Torres

 

 

Les secrets du Louvre de Pascal Torres

Résumé :
Forteresse militaire, palais royal, emblème de la République, le Louvre poursuit sa métamorphose depuis plus de huit siècles. Si les chefs-d’œuvre y abondent, le premier musée du monde demeure un labyrinthe méconnu.

Des funérailles d’Henri IV à la tourmente déclenchée par la pyramide de verre, entre Nicolas Poussin, Georges Braque ou Belphégor qui hantent toujours ses murs, des pérégrinations de La Joconde aux découvertes archéologiques récentes, c’est une autre histoire du Louvre qui se raconte. Il fallait un guide comme Pascal Torres, au regard passionné et précis, pour explorer ces mille dédales.

Mon avis :
Faisant déambuler le lecteur dans l’histoire du château devenu musée, où reposent des œuvres, des projets, une mémoire, Pascal Torres conservateur au musée du Louvre va nous emmener avec ce livre loin dans l’histoire de ce célèbre musée. Des origines du nom, aux remparts médiévales, en passant par Belphégor ou encore Braques, nous allons découvrir ou redécouvrir ces petits instants qui font du Louvre un monument particulier dans l’histoire de France : la mort de Concini ; le vol de La Joconde ; la Pyramide ; la Saint-Barthélemy ; etc.

Paris : billet coupe-file pour le Louvre et croisière - Paris ...
Pyramide du Louvre par Leoh Ming Pei.

Chemin faisant, à travers l’histoire de ce château et au-delà de quelques faits notables qui nous montrent l'importance du lieu, Pascal Torres nous invite aussi à voir d'autres fonctions importantes de ce castel comme celles de dessiner et d'ambitionner le futur de la France, à travers notamment la naissance du musée ou encore la pyramide en verre par exemple. Ceci lui servira à mettre en avant, l’idée que cette vieille bâtisse a toujours été un laboratoire d’idée et qu'elle a souvent eu pour fonction d'œuvrer pour la grandeur de la France ou de son gouvernement.
En plus de ceci, le conservateur en chef, va nous donner à voir tout un monde de personnage que l’on découvrira ou redécouvrira dans les couloirs de ce grand palais : un Poussin qui était peu enchanté de travailler pour le roi ; un Richelieu qui ne veut que la grandeur de la France.

Néanmoins si le sujet était fort intéressant et ne pouvait que m’intéresser (je n'ai pas fait de l'histoire pour rien), je regrette un peu l’écriture fade et quelques faits choisis trop souvent répétés ailleurs, comme la Saint-Barthélemy ou encore le vol de La Joconde. J'aurais voulu des choses moins communes et encore plus secrètes.

Lieu de pouvoir, lieu abandonné, lieu déserté, lieu imaginaire, ce château est la mémoire bien involontaire d’une histoire mouvementée et créatrice, ainsi que le témoin futur d’un monde en mouvement perpétuel. Un livre à lire afin de découvrir ce château qui est bien plus qu'un musée au repos.


Merci à Babelio et aux Editions Tallandier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Encre d'époque.
Publicité
Archives
Newsletter
Encre d'époque.
Publicité